viernes, 12 de febrero de 2016

Fotografía antigua Rouen: Catedral y Palacio de Justicia. Vintage albumen photo Rouen Cathedral.

Estas fotos, albúminas de gran tamaño recogen dos vistas de monumentos de Rouen.
En la primera de ellas, desde un punto de vista elevado, se nos muestra la portada, la entrada principal de la Catedral de Rouen.
En la segunda de ellas una vista más amplia de uno de los mas bellos monumentos de Francia como es este Palacio de Justicia de Rouen.
Las fotos, son ambas de calidad, casi con seguridad de Neurdein Frères siendo claramente mejor la foto de la portada de la Catedral que la del Palacio de Justicia.
Se pueden fechar hacia 1880 y son albúminas de gran tamaño.


Fachada, entrada a la Catedral de Rouen

Cathédrale Notre-Dame

La façade représente ainsi un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du milieu du XIIe siècle jusqu'au début du XVIe siècle. La jolie tour lanterne a reçu au XIXe siècle une flèche en fonte qui s'élève à 151 mètres !

Palais de Justice

Classé Monument Historique.
Ancien siège du parlement de Normandie, c'est sans conteste l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Age. La partie la plus ancienne est l'aile ouest (à gauche), construite à partir de 1499 pour abriter tout à la fois le Parloir aux Bourgeois et l'Échiquier de Normandie (haute cour judiciaire et financière).

Pérez Gallardo, Helena (2013) Fotografía y arquitectura en España, 1839-1886. [Tesis Doctoral] 
Etienne se encarga de la administración y realiza los retratos de estudio, y Louis-Antonin es quien realiza los proyectos en el exterior, por toda Francia, Argelia y Bélgica.
Las imágenes de Neurdin obtendrán el reconocimiento en numerosas exposiciones, como la medalla de oro en la Exposición
universal de 1889, por sus vistas panorámicas. Reconocidos por su
labor en la reproducción de castillos, iglesias y lugares históricos
por toda Francia, serán los encargados de explotar los negativos de
la Commision des Monuments desde 1898 hasta 1914.
La parte del fondo más antiguo de Neurdein et fréres, unas mil placas, se conservan en la Médiathèque de l‟architecture et du patrimoine (París), mientras que el grueso del comercio creado hasta la I Guerra Mundial, cerca de 50.000 negativos, tras ser
adquirido por los hermanos Lévy, pasará a Roger-Viollet.
  • Neurdein frères
 

Maison Neurdein Frères, Paris
Etienne Neurdein (1832-après 1915)
Louis Antonin Neurdein (1846-après 1915)

...........Fils du photographe Jean César Neurdein, plus connu sous le pseudonyme de Charlet, les frères Neurdein ouvrent en 1863 à Paris un établissement consacré à la photographie (successivement rue des Filles du Calvaire, rue des Filles Saint-Thomas, boulevard de Sébastopol, puis avenue de Breteuil). Chacun a son rôle : Etienne s'occupe de l'administration de l’atelier et réalise des portraits. Louis-Antonin effectue des voyages d'où il rapporte des vues d'édifices et de paysages. La Maison Neurdein propose donc des portraits : personnages historiques et célébrités contemporaines mais aussi des vues d'architecture en tous formats. A partir de 1868, la maison Neurdein diffuse des vues de France, d'Algérie, de Belgique, puis édite des cartes postales sous les marques " ND " et " X ".
En 1884, Louis-Antonin devient membre de la Société française de Photographie, et membre de la Chambre syndicale de la photographie en 1886- Etienne en 1902. En 1886 et en 1888, les frères Neurdein obtiennent une médaille d'or à l'Exposition internationale de la Société des Sciences et des Arts industriels. Récompense renouvelée à l’Exposition universelle de 1889 pour des vues réalisées avec l'appareil panoramique de Moëssard. En 1900, ils obtiennent encore un Grand Prix. ......
Utilisation de la marque "ND" à partir de 1885 et des marques "Neurdein frères" et "X phot." à partir de 1887. En 1915, la raison sociale devient "Neurdein", puis, de 1916 à 1918, "Neurdein & Cie"

En ( google translate)
 
These pictures, albumins large collected two views of monuments of Rouen.

shown in the first one, from an elevated point of view, we cover the main entrance of the Cathedral of Rouen.

In the second one a larger one of the most beautiful monuments of France as this Courthouse Rouen view.

The photos are both quality almost certainly of Neurdein Frères being clearly better picture of the cover of the Cathedral to the Palace of Justice.

They can be dated to 1880 and albumin are large.

Facade, entrance to the Cathedral of Rouen
Notre-Dame cathedral

The facade thus represents a valuable record of the evolution of Gothic art of the mid-twelfth century to the early sixteenth century. The pretty lantern tower received in the nineteenth century a cast arrow which rises to 151 meters!
 

Courthouse

Historical Monument.

Former seat of the parliament of Normandy, it is without doubt one of the largest and finest achievements of civil architecture in the late Middle Ages. The oldest part is the west wing (left), built from 1499 to house all at once the Parlor to Bourgeois and the Exchequer of Normandy (high judicial and fiscal court).

Photos Neurdein frères Cer.es are in the base of the Ministry of Culture

    
Photography and architecture in Spain, 1839-1886
Pérez Gallardo, Helena (2013) Photography and architecture in Spain, 1839-1886. [Doctoral Thesis]
Etienne is responsible for the administration and makes the studio portraits, and Louis-Antonin is executed by the projects abroad, throughout France, Algeria and Belgium.
Images of Neurdin obtain recognition in numerous exhibitions, including the gold medal at the ExpositionUniversal, 1889, for its panoramic views. Known for theirwork on the reproduction of castles, churches and historical sitesthroughout France, will be responsible for exploiting negativesthe Commision des Monuments from 1898-1914.
The oldest part of the fund Neurdein et Freres, a thousand plates are kept in the Médiathèque de l 'architecture et du patrimoine (Paris), while the bulk of trade created until the First World War, about 50,000 negatives, after be
was acquired by the Levy brothers, will go Roger-Viollet.

    
Neurdein frères
"Exposition Universelle. Paris 1889. ND phot. The Eiffel tour. Ascenseur Roux, et Combaluzier Lepape"



    
Neurdein photos.

    
Neurdein photos Exposition Universelle

Biographie France Mediatheque
Neurdein Maison Frères, Paris
Etienne Neurdein (1832-après 1915)
Louis Antonin Neurdein (1846-après 1915)
........... Fils du photographe Jean César Neurdein, plus connu sous le pseudonyme Charlet, les frères Neurdein ouvrent in 1863 à Paris one I consacré établissement à la Photographie (successivement rue des Filles du Calvaire, rue des Filles Saint-Thomas, boulevard de Sébastopol, puis de Breteuil avenue). Chacun à son rôle: s'occupe Etienne de l'administration et de l'atelier des réalise portraits. Louis-Antonin effectue des voyages d'où il rapporte des vues d'édifices et de paysages. La Maison des portraits Neurdein propose donc: célébrités personnages historiques et des vues contemporaines mais aussi d'architecture en tous formats. Since 1868, la maison Neurdein diffuse des vues de France, d'Algérie, de Belgique, edit puis des marques sous les cartes postales "ND" et "X".
In 1884, Louis-Antonin devient membre of Société française de Photographie, et membre de la Chambre Syndicale de la Photographie in 1886 Etienne in 1902. In 1886 et 1888, les frères Neurdein obtiennent une médaille d'or à l'Exposition Société internationale des Sciences et des Arts industriels. Récompense renouvelée à l'Exposition Universelle de 1889 pour des vues avec l'appareil réalisées panoramique of Moëssard. In 1900, ils obtiennent encore un Grand Prix. ......
DATA BNF
Utilisation de la marque "ND" from 1885 et des marques "Neurdein frères" et "X phot." from 1887. In 1915, the raison sociale devient "Neurdein", puis, from 1916 to 1918, "Neurdein & amp; Cie"