Links. Exposition virtuelle Les Nadar.. BNF. France

Les Nadar : une tribu qui vit la photographie dès l’aube de sa modernité jusqu’au début du XXe siècle. Le génial et flamboyant Félix entouré de son frère Adrien, artiste bohème et photographe inspiré, et son fils Paul, moderne chef d’entreprise et propagateur de Kodak en France

De l’atelier du peintre à celui du photographe, de la plaque de cuivre du graveur à la plaque photographique, tout se joue entre ombre et lumière. Les Nadar se démarquent par une acuité photographique exceptionnelle, la recherche de la « ressemblance intime », ou, comme on le dira plus tard, de l’« image juste ». Ces portraits ont contribué à révéler l’authentique dimension artistique de la photographie.  

Entreprendre est un maître mot au XIXe siècle. De la conquête du pouvoir à celle de la fortune, de la maîtrise de la nature par la science à celle du meilleur des mondes par la révolution ou l’utopie, les Nadar s’inscrivent pleinement dans leur temps. Alors que certains se font chercheurs d’or, les Nadar se font pionniers de la photographie, des chercheurs de lumière qui en ont exploré tous les possibles. Félix lutta aussi contre la pesanteur, celle, certes, de Newton, avec les « plus lourds que l’air » et son ballon Le Géant, mais celle aussi des pouvoirs avec une constante passion pour la liberté de penser et une générosité sans faille pour les « écrasés de la vie ». 

Es (google translate)

El Nadar: una tribu que vive la fotografía desde los albores de su modernidad hasta principios del siglo XX. El genial y extravagante Félix rodeado por su hermano Adrien, artista bohemio y fotógrafo inspirado, y su hijo Paul, empresario moderno y propagador de Kodak en Francia.


Desde el estudio del pintor hasta el del fotógrafo, desde la placa de cobre del grabador hasta la placa fotográfica, todo se reproduce entre la sombra y la luz. Los nadares se distinguen por su excepcional agudeza fotográfica, la búsqueda del "parecido íntimo" o, como diremos más adelante, la "imagen correcta". Estos retratos ayudaron a revelar la verdadera dimensión artística de la fotografía.

El espíritu empresarial es una palabra clave en el siglo XIX. Desde la conquista del poder hasta el de la fortuna, desde el dominio de la naturaleza a través de la ciencia hasta el de los mejores mundos a través de la revolución o la utopía, los nadares están totalmente integrados en su tiempo. Mientras que algunos son buscadores de oro, los Nadar son pioneros de la fotografía, investigadores de la luz que han explorado todo lo posible. Félix también luchó contra la gravedad, la de Newton, con el "más pesado que el aire" y su globo El Gigante, pero también con una pasión constante por la libertad de pensar y una generosidad perfecta para El "aplastado de la vida".

En (google translate)
The Nadar: a tribe who lives photography from the dawn of its modernity until the early twentieth century. The genial and flamboyant Félix surrounded by his brother Adrien, bohemian artist and inspired photographer, and his son Paul, modern entrepreneur and propagator of Kodak in France


From the studio of the painter to that of the photographer, from the copper plate of the engraver to the photographic plate, everything is played between shadow and light. The Nadars stand out for their exceptional photographic acuity, the search for "intimate resemblance", or, as we will say later, for the "right image". These portraits helped reveal the true artistic dimension of photography.

Entrepreneurship is a key word in the nineteenth century. From the conquest of power to that of fortune, from the mastery of nature through science to that of the best of all worlds through revolution or utopia, the Nadars are fully integrated in their time. While some are gold diggers, the Nadar are pioneers of photography, researchers of light who have explored all possible. Felix also fought against gravity, that of Newton, with the "heavier than the air" and his balloon The Giant, but also powers with a constant passion for the freedom to think and a flawless generosity for the "crushed of life".