Fotógrafo Pierre Petit. Carte de visite
Dorso donde vemos que el estudio se encontraba en la Plaza Cadet en el numero 31. El marco en verde de la foto indica que es de la primera época de la carte de visite.
Mosaico del papa y los principales obispos.
Dorso: Photographe de l'Épiscopat français, des Lycées et Écoles de France, de la Faculté de Médecine et de la Société des gens de lettres.
Retrato de niña con las manos cruzadas. c. 1870
Las fotografías de Pierre Petit ( n. 1832 Aups, France, f. 1909 Paris, France
) se encuentran relativamente fácil en el mercado pues tuvo una producción elevada. Fue discípulo de Disderi.
Su calidad es superior a la media, sobre todo en el retrato, especialmente del masculino.
Por su estudio paso lo mejor de la sociedad del París de su época.
- Véase, por ejemplo , el retrato de Delacroix.
La photographie présente Delacroix de profil, regardant à gauche. Le musée possède une autre photographie de Pierre Petit
montrant le peintre assis, vu à mi-corps et vêtu, comme ici, d’un
costume trois- pièces ainsi que d’un manteau et portant un nœud papillon
noir sur une chemise blanche ; il se tient de trois quarts à gauche, le
buste et le visage de face, tenant dans sa main gauche son monocle.
Il installe ses studios à Paris en 1858 au no 31 rue Cadet puis rue La Fayette. Il ouvre un atelier à Bade et un autre à Marseille.
En 1859, il entame un ambitieux projet de Galerie des hommes du jour,
composée de portraits accompagnés de notices biographiques de
personnalités au centre de l’actualité des spectacles, de la culture et
de la vie politique. Ce travail lance sa notoriété..
- El Museo Getty presenta una pequeña biografía de Pierre Petit
Petit was the first portrait photographer to use electric light
successfully in his work. He received government commissions in 1866 and
later photographed events at the time of the Paris Commune.
Petit fue, como leemos, el primer fotógrafo en utilizar la luz eléctrica en el estudio.
- Retrato de Ingres. Pierre Petit Musée d' Orsay
Ingres, a pesar de firmar en 1862 una "Protesta de los grandes artistas
en contra de cualquier asimilación de la fotografía al arte", no hace
ascos para posar de vez en cuando delante del objetivo.
Varios de los grandes retratistas de la época lo han inmortalizado de este modo. Primero Laisné hacia 1855, y luego Carjat, alumno de Petit, en 1863, Disdéri en 1865, y finalmente Dallemagne en 1866.
Images d'art 417 photographies Pierre Petit
Pierre Petit. Arago Le Portail de la photographie
Varios de los grandes retratistas de la época lo han inmortalizado de este modo. Primero Laisné hacia 1855, y luego Carjat, alumno de Petit, en 1863, Disdéri en 1865, y finalmente Dallemagne en 1866.
Images d'art 417 photographies Pierre Petit
Pierre Petit. Arago Le Portail de la photographie