viernes, 4 de marzo de 2016

Photographie Immeuble du banquier Königswarter au 12 rue de Prony Paris. Arquitecto Jean Louis Pascal. Fotógrafo. Pierre Lampué

Fachada del edificio de la Organización Mundial de la Salud Animal. en 12 rue de Prony Paris, edificio protegido y obra de Jean Louis Pascal uno de los grandes arquitectos franceses del siglo XIX

 Wikipedia
Jean-Louis Pascal est un architecte français, né à Paris le et mort à Paris le . Grand Prix de Rome, il a mené une carrière d'architecte officiel et d'enseignant.

 Destacan entre sus obras
  • 1875-1912 : intérieurs et extérieurs de la Bibliothèque nationale de France : salle Ovale, salon Voltaire, salle des périodiques, grand escalier d'honneur (menacé)
  • 1883-1884 : immeuble du banquier Königswarter au 12 rue de Prony dans le 17e arrondissement de Paris
Sobre este edificio se puede ver su historia en 

..........fut construit en 1879 par le célèbre architecte Jean-Louis Pascal pour le compte du baron autrichienJonas Königswarter, ancien banquier et propriétaire de compagnies ferroviaires qui acheta le terrain à Émile Pereire
pour la somme de 197 714 francs.

..........Les sculptures en façade (têtes de personnages et de lion...) et les moulures intérieures de l’hôtel furent réalisées par Gustave Germain(1843-1909)  
du jury de l’expositionuniverselle de 1900, médaillé d’or de l’American Institute ofArchitects et du Royal Institute of British Architects (1914)
........(5) Jean-Louis Pascal (1837-1920), l’un des architectes les plus renommés de la fin du XIXe siècle, fut notamment premier grand prix de Romeen 1866 (avec le projet « Un hôtel pour un riche banquier »), médaillé de première classe de l’exposition universelle de 1878, membre del’Académie des beaux-arts et du Royal Institute of British Architects (1914).

Protections patrimoniales – 17e arrondissement. Paris 

Hôtel particulier Königswarter de style néo-renaissance. Elevé en 1880, il est l'oeuvre de l'un des architectes les plus renommés de la fin du XIXe siècle, Jean-Louis Pascal, grand prix de Rome, professeur aux Beaux-Arts et membre de l'Institut. La façade composée de cinq travées régulières et élevée d'un étage carré sur rez-de-chaussé est entièrement animée de bossages. Les trois travées centrales comportent un balcon soutenu par quatre fortes consoles reliées par des guirlandes et trois mascarons placés au-dessus des baies. La rue de Prony fut percée vers 1860. Elle témoigne du développement urbain de la plaine Monceau mené sous
l'égide des frères Pereire. Elle est bordée de plusieurs hôtels particuliers, édifiés au cours des années 1870-1880. Ils témoignent de la prédilection, dans les dernières années du XIXe siècle, du monde des affaires comme celui des artistes pour ce nouveau quartier situé aux abords du cadre privilégié du parc Monceau.

La fotografía deLampué figura en una de las colecciones más importantes de fotografía del siglo XX, colección actualmente en el Museo Getty y cuyas obras principales fueron objeto de exposición en 2016


The Thrill of the Chase: The Wagstaff Collection of Photographs at the J. Paul Getty Museum
September 10 – December 11, 2016

From 1973 to 1984, Samuel J. Wagstaff, Jr. (American, 1921-1987) assembled one of the most important private collections of photographs in the world. Wagstaff promoted photography as an art form by organizing exhibitions, delivering lectures, and publishing material on his collection. In 1984, a few years before his death from AIDS-related complications, Wagstaff sold his collection to the J. Paul Getty Museum. Numbering several thousand, the collection now forms a cornerstone of the Getty Museum’s holdings of photographs.
Wagstaff served as a curator of paintings and sculpture at the Wadsworth Atheneum Museum of Art (1961-1968) and curator of contemporary art at the Detroit Institute of Art (1969-1971)
.........Images (left to right): Jean Pierre Philippe Lampué (French, 1836 – 1924), Still life of sculpture and architectural fragments, 1868, Albumen silver print, Image: 34.3 x 22.2 cm (13 1/2 x 8 3/4 in.), The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 84.XP.458.28; Gustave Le Gray (French, 1820 – 1884), The Beech Tree, about 1855 – 1857,


Pierre Lampué Life and works

From  La Bibliothèque nationale de France (BnF) I got the following confirmation on Lampué live and work:

  • Jean Pierre Philippe Lampué was born in Montréjeau in 1836. Died in Paris in 1924.
  • He studied at the Seminary of Polignan and in the School of Beautiful Arts in Toulouse. He could have travelled to Spain in 1864.
  • In 1865 he stablished in Paris, rue Saint Jacques 237.
  • Lampué become official photographer of the École of Beaux Arts of Paris.
  • In 1888 he became councillor of the 5th District of Paris.
  • In 1890 he became radical socialist and gets elected as municipal councillor of Paris for the Val de Grace neighbourhood. In the council he belonged to the comission of "teaching and beautiful arts".
  • In 1892 he became part of the Honour Comitee for the First International Exposition of Photography and Industry as councillor of Paris.
  • Lampué was re-elected as councillor in 1893 and 1896 but lost in 1900 elections.
  • He was member of the French society of Photography from 1873 to 1885.
  • He was member of the Chamber of Labour Union of Photography.
  • Lampué participated in expositions by the French Society of Photography in 1876 and 1882.
  • He had his own photographic studio in rue Saint Jacques 237, in Paris until 1879. It was called "French-Spanish photography".
  • This studio was later moved to the Boulevard Port Royal 72 in Paris.
  • He finishes his photographic activities in 1890.

In the George Eastman House database, we can find the following information:
  • Name: Jean Pierre Philippe Lampué
  • Active in France c.1870
  • Member of the French Society of Photography
  • Museums with artwork of Lampué
    • J. Paul Getty Museum
    • Rikjsmuseum Ámsterdam
    • Snite Museum of Art
  • Expositions
    • Onzienme Exposition de la Société Nacional de Photographie en 1876. Palais de la Industrie
    • Exposition Universelle 1878

Links

 Lampúe se hizo famoso por una fuerte controversia que mantuvo a través de la prensa con los pintores cubistas.

.. The subject of an interpellation in the Chambre des Députés. Following the lead of a municipal councillor and amateur photographer named Lampué, who had written an open letter to Monsieur Bérard, Under-Secretary in the Ministry of Fine Arts, in the Mercure de France:
 ....That access to all public building should be denied " to a gang of criminals who behave  in the art world like yobs and delinquents.

a Socialist deputy, Monsieur Jean Louis Breton, demanded that measures be taken to prevent the Cubists from exhibiting at the Salon d'Automne
....'Il est absolument inadmissible que nos palais nationaux puissent servir à des manifestations d'un caractère aussi nettement antiartistique et antinational.' .
The attack was answered by Marcel Sembat
 'Quand un tableau vous semble mauvais,' he declared, 'Vous avez un incontestable droit: celui de ne pas le regarder et d'aller en voir d'autres. Mais on n'appelle pas les gendarmes.'
Excelente contestación.

  • Haciendo la búsqueda correspondiente en la web de Culture France se nos muestran varias fotos de este fotógrafo.

Jean-Pierre Lampué (1836 – 1924) 
Président du Conseil Général de la Seine en 1904 et 1905
Vice-président du Conseil municipal de Paris
Rapporteur général du budget du département de la Seine
Dessinateur et photographe d’art spécialisé dans la photographie d’architecture.

On ne sait pas combien de temps il occupa ce poste à Polignan. On retrouva sa trace à Paris au milieu des années 1860, où il dirigeait un atelier photographique spécialisé
dans la photographie d’art et d’architecture. Son établissement avait pour enseigne « Photographie Franco-Espagnole ». (3)
Le musée d’Orsay possède une collection de dessins d’architectures de notre artiste. Ses photos se monnayent sur des sites de vente aux enchères, les estimations de ses
tirages peuvent atteindre 900 euros. 
Photographies de Lampúe

.............Cat’zArts, qui tire son nom du bal des Quat’z-arts organisé par les élèves des quatre sections de l’Ecole, est un catalogue informatique qui présente les œuvres des collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu’en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d’art, dessins de maîtres et d’architecture, que photographies, estampes ou Livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 œuvres, près de 80 000 figurent déjà dans la base................

 Photographies de Lampúe. Sturgis collection

..........American architect Russell Sturgis (1836 –1909) was a leading figure in the development of architectural criticism at the turn of the 20th-century. During his formative years in New York, Sturgis gained an appreciation for architectural history and modern design. An advocate of the American Pre-Raphaelites, Sturgis sought much inspiration in the written works of English architect and critic John Ruskin. Upon his return to New York after extensive travel abroad, Sturgis opened his own architectural practice in 1863. In addition to his success as an architect, Sturgis authored countless articles and books on various architectural subjects.
After 1858, Sturgis earnestly began to collect choice photographs and drawings of various architectural gems. Sturgis' collection of photographs is particularly rich in both its collective thoroughness and diversity of images represented.................



Les architectes élèves de l'Ecole des beaux-arts, 1793-1907

En esta publicación se puede leer una pequeña biografía de este arquitecto

No hay comentarios: